Le cours que nous vous proposons est un panorama de l’histoire de la philosophie antique, c’est-à-dire du temps qui s’écoule entre le VIIe siècle avant Jésus-Christ et le Ve siècle de notre ère.
Cette époque, comme chacun le sait, se caractérise à ses débuts par la recherche de l’élément premier et constitutif de l’univers. C’est à Milet, en Ionie, que pour la première fois dans l’histoire de la Grèce antique que les philosophes milésiens (Thalès, Anaximandre, Anaximène) se sont efforcés d’expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles. C’est ce qui fait dire à Farington que « les Milésiens laissent les dieux à la porte ». Les philosophes de la période présocratique ont été nommés, à bon droit, physiologues. Pour reprendre une expression employée par Joachim Lacrosse « le logos des premiers physiciens grecs était un empirisme moniste ».
Puis intervint le changement paradigmatique introduit par les sophistes radicalisé par la révolution socratique qui recentra la réflexion sur l’homme et ses préoccupations. Socrate, Platon, Aristote et les autres philosophes grecs (Diogène le cynique, Epicure, les stoïciens, Plotin vont poursuivre d’une certaine façon cette œuvre des sophistes et de Socrate.
Pour parler de ce qui s’est passée dans la Grèce antique, certains historiens de la philosophie ont parlé de « miracle grec ». Mais y a -t-il vraiment eu un miracle grec ? Checkh Anta Diop, Théophile Aubenga, Yoporêka Somet contexte une telle prétention en montrant que les premiers philosophes grecs sont tous passés s’initiés en Égypte antique pharaonique. Par ailleurs, on sait qu’à la même période, il y a eu des efforts de réflexion similaire en Asie (Chine, Inde). De ce point de vue, le « miracle grec » serait une contre vérité historique.

- Enseignant: Moussa DIALLO